309 Rue Victor Raybaud

83600 Fréjus

Tout change... Sauf notre engagement à vos côtés ! 

Autres certifications professionnelles

Titre Professionnel d'assistant immobilier

600 heures

AUTRES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES 02

Certification Négociateur Immobilier

300 heures

AUTRES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES 03

Formation Négociateur Immobilier

150 heures

AUTRES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES 04
AUTRES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES 05

TITRE PROFESSIONNEL D'ASSISTANT IMMOBILIER

Formation de 600 heures

Objectifs et contexte de la certification :
L'assistant immobilier travaille dans un environnement codifié, avec des professionnels relevant d'une profession réglementée. A ce titre, il doit maintenir le niveau de ses connaissances réglementaires en assurant en continu une veille juridique relative au secteur de l'immobilier, afin de tenir compte des réglementations applicables et de leurs modifications.
Activités visées :
Pilier de la structure et relais de l'information, il prend en charge l'assistanat juridique, le traitement administratif des opérations liées à la transaction, à la gestion locative et au syndic de copropriété et assure la liaison avec les clients et les partenaires, dans le respect des échéances et de la réglementation en vigueur.
L'assistant immobilier renseigne les clients, les oriente vers le bon interlocuteur en facilitant la relation avec les membres de l'équipe et les différents partenaires, dans une posture de service.
Dans ses fonctions administratives, il facilite le travail de son responsable ou de l'équipe, en coordonnant les diverses opérations : il constitue et suit les dossiers administratifs des transactions, de location ou de syndic de copropriété, ce qui implique une appropriation adéquate des procédures en vigueur et une grande rigueur.
En agence immobilière, il gère la communication et la publicité des biens mis en vente ou en location (rédaction des annonces immobilières, mise à jour des sites, portails Internet et réseaux sociaux …), organise les visites des biens et prépare le compromis de vente ou le bail.
En gestion locative, il est amené à prendre en charge le quittancement, les états des lieux d'entrée et de sortie, à suivre les éléments budgétaires liés aux décomptes de charges et à assurer les relances de règlements des loyers, jusqu'à la mise en contentieux. En syndic, il est en charge de la préparation des assemblées générales des copropriétaires, des ordres de service ou encore de la gestion des sinistres et du suivi de travaux.
Dans la limite de la délégation accordée par sa hiérarchie et selon l'organisation de la structure, l'assistant immobilier agit en toute autonomie et rend compte régulièrement. En relation constante avec les partenaires professionnels de la structure (assureurs, administrations, organismes sociaux, notaires, prestataires de service, experts …) et les clients (vendeurs, acheteurs, propriétaires, locataires, bailleurs …), il organise ses activités en appréciant les urgences et les priorités.
Compte tenu de son niveau d'intervention, l'assistant immobilier a connaissance d'informations confidentielles qui requièrent de sa part des qualités particulières de réserve et de discrétion.
Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des logiciels, outils et applications numériques liés au secteur de l'immobilier et une utilisation omnicanale des médias sociaux. L'assistant doit assurer de façon permanente une veille technologique pour rester opérationnel. L'emploi d'assistant immobilier nécessite toutes les qualités nécessaires à un poste d'assistanat classique : capacités rédactionnelles, courtoisie, rigueur, autonomie, efficacité, sens du relationnel.
Il exerce généralement ses missions de façon sédentaire dans une agence immobilière, un cabinet, au sein d'une entreprise d'administration de biens ou chez un bailleur social (du secteur privé ou du secteur public), dans un souci constant de l'application des réglementations et en respectant les délais exigés par les procédures.
Dans certains contextes d'emploi, il peut être amené à se déplacer de manière occasionnelle pour effectuer des visites de biens. Dans certaines structures et selon le secteur géographique, l'utilisation d'une langue étrangère (anglaise ou frontalière) peut être requise pour orienter et accompagner des interlocuteurs étrangers dans leurs démarches administratives.
Compétences attestées :
    Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location
- Constituer le dossier administratif de mise en vente ou en location d'un bien immobilier
- Assurer la promotion de la mise en vente ou en location d'un bien immobilier. Finaliser le dossier administratif de vente jusqu'à l'avant-contrat
- Établir le dossier administratif d'une transaction spécifique (VEFA, viager …)
- Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier
- Constituer le dossier administratif d'un bien en gestion locative jusqu'à la signature du bail
- Assurer les opérations courantes de gestion locative d'un bien immobilier
- Prendre en charge le dossier administratif lié aux spécificités du logement social
- Participer aux opérations courantes de gestion d'une copropriété
- Faciliter la gestion administrative courante d'une copropriété
- Participer à l'élaboration du budget d'une copropriété
- Organiser l'assemblée générale de copropriétaires
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)
b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées. Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. 
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI
Secteurs d’activités :
- Le domaine de la transaction (mise en vente ou en location de biens immobiliers), majoritairement développé en agences immobilières, pouvant être détenues par un agent immobilier en son nom propre, ou sous une enseigne faisant partie d'un réseau
-  La gestion locative, développée à la fois par les administrateurs de biens, les agences de transactions et gestion, et par les opérateurs du logement social
- La gestion de copropriété exercée soit en agence parallèlement aux deux autres activités, soit en cabinet à vocation unique
Type d'emplois accessibles :

  • Assistant commercial transaction
  • Assistant gestion locative
  • Agent de gestion locative
  • Chargé de gestion locative
  • Assistant de gestion immobilière
  • Assistant syndic
  • Assistant gestion et transaction
  • Assistant de copropriété
  • Assistant juridique immobilier
AUTRES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES 06

Certification négociateur immobilier  300 heures

Préparez le passage de la certification Négociateur immobilier à distance avec IP FORMA
Vous avez le sens du contact, une appétence pour les challenges et souhaitez devenir spécialiste de l’immobilier ? 
Reconnue par l’État, la certification professionnelle Négociateur Immobilier permet d’acquérir toutes les compétences opérationnelles nécessaires pour être un intermédiaire efficace dans les transactions immobilières entre les propriétaires de biens et les acheteurs ou locataires.
IP FORMA propose une formation à distance entièrement dédiée à la préparation et au passage de votre certification. Accessible en ligne à tout moment, notre formation vous permet d’appréhender efficacement les évaluations certificatives et d’acquérir également les compétences indispensables pour exercer le métier de négociateur immobilier, allant de la prospection à la signature de la vente ou de la location.
Comment s’inscrire à la certification négociateur immobilier ?
Conditions requises pour l’inscription à la certification négociateur immobilier

  • Dès l’âge de 18 ans.
  • Obtention du Bac ou d’une formation équivalente de niveau 4.
  • Une première expérience dans le domaine de la vente et/ou de l’immobilier est souhaitée.

Certification négociateur immobilier : comment s’inscrire à la formation ?
Vous pouvez vous inscrire à la certification négociateur immobilier quand vous le souhaitez, quelle que soit la période de l’année. 
Pour connaître nos modalités d’inscription en détail, n’hésitez pas à faire une demande d’informations sur notre site.
Au terme de votre préparation et en cas de réussite aux évaluations certificatives, une certification professionnelle correspondant à un niveau Bac + 2 (niveau 5) vous sera délivrée.
Certification de niveau 5 (BAC +2), la certification négociateur immobilier est reconnue par l'État et inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
La certification Négociateur immobilier atteste de la maîtrise de compétences liées aux activités de transactions immobilières.
Objectifs et contexte de la certification :
Le négociateur immobilier est un spécialiste des transactions immobilières (vente ou location). A ce titre, il prospecte les biens, assure en tant qu’intermédiaire la mise en relation entre vendeurs et acquéreurs ou bailleurs et preneurs, puis négocie les conditions de la vente ou de la location du bien immobilier, jusqu’à leur conclusion.   
Activités visées :
Il/elle réalise donc les activités suivantes :  

  • L’accueil du client
  • Le recueil des informations et/ou des besoins et l’analyse de la demande
  • Le conseil sur le(s) bien(s) immobilier(s)
  • La planification et visite des biens immobiliers
  • La prospection commerciale
  • La recherche de biens immobiliers disponibles (maisons, appartements, bureaux, foncier…)
  • L’évaluation d'un bien immobilier
  • La promotion commerciale du bien immobilier
  • Accompagnement sur le plan technique, juridique, fiscal et financier
  • Le suivi de la transaction
  • Compétences attestées :
  • Accueillir, informer, conseiller le client en recherche d’un bien
  • Accueillir, renseigner et orienter le client en fonction de ses besoins.
  • Opérer les rapprochements entre les biens à vendre et les attentes/besoins du client-acquéreur.
  • Prendre rendez-vous et faire visiter le(s) bien(s) au client-acquéreur.
  • Rechercher des biens immobiliers, prospecter et prendre des mandats de vente ou de location
  • Réaliser une veille concurrentielle et informationnelle.
  • Mener des actions de prospection commerciale sur son territoire/secteur ou une zone géographique donnée.
  • Estimer un bien immobilier au prix juste pour établir une stratégie avec le propriétaire.
  • Contractualiser avec un propriétaire.
  • Assurer ou déléguer au gestionnaire locatif selon la nature du mandat (vente ou location), la promotion commerciale des biens immobiliers auprès des clients (acquéreurs ou locataires)
  • Accompagner le propriétaire jusqu'à la signature d'un compromis de vente avec un acquéreur ou jusqu’à la conclusion d’un bail avec un locataire 
  • Organiser la négociation entre les parties (propriétaires et acquéreurs ou locataires).
  • Accompagner le propriétaire dans la signature d’un contrat de location.
  • Aider le client-acquéreur dans le montage de son dossier administratif et financier.
  • Effectuer le suivi de la transaction dans le cadre du mandat de vente. 

 Modalités d’évaluation : 

 1. Evaluation par le tuteur en entreprise Observation au poste  

  • Le candidat sera évalué dans le cadre de la réalisation de ses missions en entreprise au regard des compétences visées par la certification. Il sera confronté à une situation qui lui permettra de prendre en charge un client à la recherche d’un bien immobilier.   

 2. Evaluation par le jury professionnel 

  • Entretien avec le jury sur la base d’un jeu de rôle  
  • Jeu de rôle il s’agit d’une situation reconstituée d’échanges entre 2 personnes au cours de laquelle le candidat joue le rôle d’un professionnel de l’immobilier et un membre du jury joue le rôle d’un client. Exemple de situations pouvant être abordées :  
  • Apporter une information ou un conseil suite à une demande du client. 
  • Informer un client sur un bien immobilier  
  • Le cas échéant, à l’issue du jeu de rôle, le jury interroge le candidat sur les points qu’il n’a pas pu observer ou qu’il souhaite approfondir.   
  • Durée globale de l’épreuve 5 min de préparation · 15 min d’épreuve   
  • Rechercher des biens immobiliers, prospecter et prendre des mandats de vente ou de location Descriptif des compétences évaluées
  • Réaliser une veille concurrentielle et informationnelle. 
  • Mener des actions de prospection commerciale sur son territoire/secteur ou une zone géographique donnée. 
  • Estimer un bien immobilier au prix juste pour établir une stratégie avec le propriétaire. 
  • Contractualiser avec un propriétaire. 
  • Assurer ou déléguer au gestionnaire locatif selon la nature du mandat (vente ou location), la promotion commerciale des biens immobiliers auprès des clients (acquéreurs ou locataires).   
  • Modalités d’évaluation : 

1. Evaluation par l’organisme de formation Etude de cas (épreuve écrite) 

  • Le candidat devra traiter différents sujets pendant 2h à partir d’une situation proposé relatif aux blocs proposés : 
  • Prospection 
  • Recherche de biens immobiliers disponibles (maisons, appartements, bureaux, foncier…) 
  • Evaluation d'un bien immobilier § Promotion commerciale du bien immobilier   

2. Evaluation par le tuteur en entreprise Observation au poste  

  • Le candidat sera évalué dans le cadre de la réalisation de ses missions en entreprise au regard des compétences visées par la certification. Il sera confronté à une situation qui lui permettra d’assurer la promotion d’un bien immobilier dans le cadre d’un mandat de vente ou de location.       

3. Evaluation par le jury professionnel

  • Entretien avec le jury sur la base d’un cas pratique tiré au sort. 
  • Cas pratique tiré au sort
  • Le candidat doit apporter une réponse à l’oral, à partir d’une situation proposé relatif aux blocs  
  • Prospection 
  • Recherche de biens immobiliers disponibles (maisons, appartements, bureaux, foncier…) 
  • Evaluation d'un bien immobilier 
  • Promotion commerciale du bien immobilier   
  • Le jury poste des questions autour de cette situation. Le jury prend en compte les réponses du candidat au cas pratique et peut l’interroger sur les points qu’il souhaite approfondir.   
  • Durée globale de l’épreuve : 5 min de préparation 15 min d’épreuve 
     
Autres certifications professionnelles10

 FORMATION NEGOCIATEUR IMMOBILIER

150 heures

Vous souhaitez travailler en agence immobilière, syndic immobilier ou cabinet d'administration de biens immobiliers, en tant qu'indépendant ou salarié ? Développez vos techniques de négociation immobilière et obtenez une qualification spécialisée dans le domaine. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.
Objectifs de la formation
- appliquer les techniques de communication en négociation immobilière ; - connaître le cadre juridique de la négociation immobilière ; - maîtriser les étapes de la négociation immobilière. 
La validation de la formation donne lieu à l'édition d'une attestation de fin de formation.
Pour valider la formation, il est nécessaire d'avoir obtenu une moyenne de 10/20 sur l'ensemble des évaluations obligatoires.
Pré-requis
Âge minimal : 18 ans
Niveau d'étude requis : Niveau 3 (CAP/BEP) 
Durée de la formation : 150 heures 
Type de formation : 100% à distance 
Modalités d’évaluation
Tout au long de votre parcours, vous mesurez régulièrement le niveau d'acquisition de vos compétences avec :
Une évaluation orale pour valider l'acquisition des compétences pratiques ou techniques sous forme de mise en situation professionnelle pour vous évaluer dans les conditions d'exercice du métier.
Cette évaluation bénéficie d'une correction effectuée par nos formateurs experts.
Des activités e-learning sous forme d'exercices ou d'évaluations avec obtention automatique et immédiate de la note.

Tout change... sauf notre engagement à vos côtés

 -  - 

309 Rue Victor Raybaud

83600 Fréjus

N° de déclaration d'activité 93 83 05466 83 enregistré